Opération Emblem Lesieur
Ville de Bordeaux(33)
Nature de l’opération : OPÉRATION IMMOBILIÈRE COGEDIM AQUITAINE (Plan Guide des Bassins à flot de Nicolas Michelin Coordinateur architectural)
Reconversion de l'ancienne usine Lesieur et construction neuve en 209 logements ilot B2 102 studios étudiants en réhabilitation – ilots B1/B3/B4 – 107 logements dont 32 en réhabilitation, 75 en neuf.
Aménagement de tous les espaces communs de la parcelle P2, site de l’ancienne usine Lesieur de Bordeaux, situé à l’angle du quai Bacalan et de l’écluse bordant le quai du Sénégal.
Le projet des espaces communs s’articule principalement autour de trois grands axes de desserte et d’un grand jardin central.
Ces espaces sont définis à la fois comme des espaces de rencontre, d’agrément et des espaces de liaison – distribution, en interface avec leur environnement immédiat – Quai de Bacalan, Place et Quai Armand Lalande, Rue Lucien Faure, Quai du Sénégal.
De grandes ouvertures entre les volumes bâtis maintiennent des vues et le lien paysager nécessaire avec le territoire alentour des Bassins à flot.
Le jardin central évoque le réceptacle de la fleur de tournesol, de ses graines disposées selon la spirale de Fermat. Le réceptacle est formalisé par un ensemble de dalles au sol en losanges qui se dilate ou se rétracte sur un plateau végétalisé.
L’ensemble des jardins suspendus reconduise une trame végétale souple, mouvante évoquant à la fois la végétation fluviale et celle spontanée des friches industrielles.
La densité végétale proposée est immédiatement perceptible depuis la sente et les espaces publics des Bassins à flot.
Maître d’Ouvrage de l’opération : Altarea Cogedim Aquitaine - Pays Basque
Haristoy Landscape : Co-traitant
Partenaires : Leibar & Seigneurin (Architectes) Nadau Lavergne (Architectes), Philippe Prost agence AAPP (Architectes)
Coût des Travaux : 870000€ HT
Date de réalisation : 2021
Superficie du projet : 6375m2
Typologie d’espace : Jardins privatifs communs
Missions effectuées : Maitrise d’œuvre complète
Photographe : @Philippe Caumes